Énergie on vous aide à réduire vos charges de copropriété !

Énergie : on vous aide à réduire vos charges de copropriété !

Une part de plus en plus importante de copropriétaires éprouve des inquiétudes face aux charges de copropriété, notamment celles relatives à la fourniture d’énergies (électricité, gaz…). Ces dernières années, l’inflation a fait considérablement gonfler les factures pour la plupart des copropriétés, le secteur énergétique étant le plus touché par la hausse des prix. Face à cela, les copropriétaires comme les syndics se retrouvent souvent paralysés, ne sachant pas comment aborder le problème et comment minimiser les charges. En effet, bien que ce soit en principe au syndic de se charger des contrats passés avec les prestataires, ils ne sont aucunement incités à le faire. La grande majorité des copropriétaires sont ainsi préoccupés par leurs charges d’énergie, sans toutefois qu’un acteur amorce du changement. La problématique est d’autant plus importante que le parc des logements français compte aujourd’hui plus de 11 millions de copropriétés. Cependant, cette situation n’est pas sans solution : 123syndic vous accompagne tout au long du processus pour réduire vos charges d’énergie. Voici un petit retour sur l’étude sur la gestion des contrats d’énergie en copropriété, réalisée en 2024 par Monimmeuble.com et Opéra Énergies, ainsi qu’une présentation du service proposé par 123syndic. 

Quels sont les problèmes rencontrés par les copropriétés pour réduire leurs charges d’énergie ? 

Des copropriétaires en difficulté…

L’étude affirme que 84,1% des copropriétaires interrogés considèrent que la gestion des charges énergétiques est une problématique majeure. Cependant, une majorité des copropriétaires rencontrent des difficultés face à la renégociation des charges énergétiques : 54,3% estiment que renégocier un contrat est un défi, 42,1% que choisir un fournisseur adapté à leurs besoins est un casse-tête, et 51,8% reconnaissent avoir des difficultés à suivre les évolutions des marchés énergétiques. 

Les copropriétaires sont souvent peu enclins pour avancer eux-mêmes sur le sujet, tout d’abord car c’est en principe au syndic de le faire, mais aussi car renégocier les contrats énergétiques est complexe, chronophage et qui nécessite d’être accompagné par des experts transparents, qui se montrent dignes de confiance. 

Mais aussi les syndics

Toutefois, les syndics sont, à l’instar des copropriétaires, réticents à l’idée de changer ces contrats, clés dans la vie et le budget d’une copropriété. Bien que cela leur permettrait d’optimiser les contrats de fourniture d’énergie, 67,2% des syndics interrogés, soit plus de deux tiers, décident de ne pas faire appel à un courtier en énergie, spécialisé dans la renégociation de ces contrats. Pourquoi cette décision ? Différents motifs sont avancés par les syndics : manque de confiance dans les courtiers (selon 20,6% des syndics), méconnaissance du métier de courtier en énergie (selon 18,3% des syndics) ou encore prestations des courtiers jugées trop onéreuses (selon 13% des syndics). Ce refus de se faire accompagner par un courtier en énergie fait que les syndics éprouvent plus de difficultés à renégocier les contrats énergétiques, et profitent de propositions souvent moins avantageuses par rapport à ce qu’un courtier pourrait obtenir pour la même copropriété. 

Les avantages de faire appel à un courtier en énergie

Bien que les services des courtiers en énergie soient encore peu sollicités, ils présentent des avantages conséquents. Tout d’abord, un peu d’éclaircissement sur cet acteur encore méconnu du marché de l’énergie. Le courtier en énergie se positionne en intermédiaire entre les consommateurs et les fournisseurs, et touche le plus souvent une rémunération du fournisseur, pour son service d’apporteur d’affaires, ainsi que, occasionnellement, une rémunération du consommateur, incluse dans le contrat. La valeur ajoutée proposée par le courtier en énergie est des tarifs plus compétitifs, tout en économisant le temps et les difficultés du syndic et des copropriétaires à rechercher les meilleures offres. Les prestations des courtiers se révèlent peu onéreuses, c’est même tout le contraire, pour les syndics, contrairement à ce que certains syndics croient.Le processus est transparent et la copropriété garde toujours le dernier mot sur le contrat d’énergie qu’elle souhaite : garder celui en cours ou changer, seulement si le courtier en propose un plus avantageux. Au final, les avantages du courtier en énergie sont concrets : l’étude révèle que 35,9% des syndics ayant fait appel à ces derniers ont pu bénéficier de meilleurs prix sur leurs contrats d’énergie et ont souligné un gain de temps, et que 43,8% des syndics ont pu bénéficier de conseils pour optimiser leur stratégie d’achat d’énergie à court et long terme.   

La solution de 123syndic pour réduire les charges d’énergie

Pour répondre à la problématique des copropriétaires et des syndics concernant les charges de copropriété, 123syndic a développé un service de revue des charges en profondeur de la copropriété, pour ensuite les réduire. Sur les contrats énergétiques, 123syndic fait notamment appel à son réseau de courtiers en énergie afin de proposer les contrats les plus avantageux possibles, tout en restant transparent sur chaque étape du processus et en laissant aux copropriétaires le dernier mot. La rémunération de 123syndic se base uniquement sur un pourcentage des économies réalisées, ce qui garantit aux copropriétaires de ne jamais avoir à effectivement payer de frais relatifs à cette prestation.

Si vous voulez en savoir plus sur les moyens de réduire vos charges de copropriété, veuillez consulter l’article suivant : Charges de copropriété élevées : comment les réduire.

Salon de la copropriété

Retrouvez-nous les 6 & 7 novembre 2024 au Salon de la Copropriété et de l’Habitat

Paris Expo - Porte de Versailles