Quelles sont les missions réalisées par un syndic de copropriété à Paris ?
De nombreuses missions sont à la charge d’un syndic de copropriété à Paris, et ce, sur de nombreux plans.
La gestion financière
En matière de gestion financière, un syndic de copropriété à Paris doit réaliser et soumettre au vote des copropriétaires le budget prévisionnel de la copropriété et les comptes du syndicat ainsi que leurs annexes.
Il doit aussi s’occuper de l’ouverture d’un compte bancaire séparé au nom du syndicat. C’est dans celui-ci que seront versées toutes les sommes reçues au nom du syndicat ou pour son compte.
La gestion administrative
Les missions, sur le plan administratif, d’un syndic de copropriété à Paris comprennent la réalisation et la mise à jour de la fiche synthétique de la copropriété ainsi que de la liste complète de tous les copropriétaires, suivie de leurs lots, domiciles, états civils et, si possible, adresses électroniques.
Cet organe doit également assurer :
- L’exécution effective du règlement de la copropriété et des décisions de l’assemblée générale ;
- L’administration, la conservation, l’entretien de l’immeuble et l’exécution des travaux nécessaires en cas d’urgence ;
- La représentation en justice du syndicat de copropriétaires ;
- L’établissement et la mise à jour d’un cahier d’entretien de l’immeuble ;
- La mise au courant des occupants de l’immeuble des différentes décisions prises en AG.
Le syndic de copropriété doit aussi gérer les archives de la copropriété et organiser des assemblées générales pour la prise des décisions importantes concernant la gestion de la copropriété.
La mise à disposition des documents de la copropriété
Un accès en ligne des documents concernant la gestion de l’immeuble ou des lots de copropriétés gérés doit être garanti par le syndic de copropriété à Paris.
Cet accès en ligne doit être sécurisé et accessible aux membres du conseil syndical ainsi qu’aux copropriétaires à travers un code personnel. Les documents mis en ligne par le syndic de copropriété doivent être téléchargeables et imprimables.