Syndic de copropriété à Paris : Ce qu’il faut savoir

Chaque copropriété dans la région parisienne a besoin d’un syndic de copropriété à Paris pour assurer sa gestion de manière efficace. Le syndic de copropriété est, en effet, responsable de la gestion financière et administrative d’une copropriété.

Il peut s’agir d’un syndic professionnel ou non professionnel. Le syndic professionnel exerce en son propre nom ou au sein d’une structure et est tenu de se conformer à certaines conditions avant de pouvoir assumer la fonction de syndic de copropriété.

Quant au syndic non professionnel, il est choisi parmi les copropriétaires. La principale condition requise pour qu’il assume la fonction de syndic de copropriété à Paris est d’être un copropriétaire de lots ou fractions de lots au sein de la propriété où il doit exercer sa mission.

Quelles sont les missions réalisées par un syndic de copropriété à Paris ?

De nombreuses missions sont à la charge d’un syndic de copropriété à Paris, et ce, sur de nombreux plans.

La gestion financière

En matière de gestion financière, un syndic de copropriété à Paris doit réaliser et soumettre au vote des copropriétaires le budget prévisionnel de la copropriété et les comptes du syndicat ainsi que leurs annexes.
Il doit aussi s’occuper de l’ouverture d’un compte bancaire séparé au nom du syndicat. C’est dans celui-ci que seront versées toutes les sommes reçues au nom du syndicat ou pour son compte.

La gestion administrative

Les missions, sur le plan administratif, d’un syndic de copropriété à Paris comprennent la réalisation et la mise à jour de la fiche synthétique de la copropriété ainsi que de la liste complète de tous les copropriétaires, suivie de leurs lots, domiciles, états civils et, si possible, adresses électroniques.
Cet organe doit également assurer :

    • L’exécution effective du règlement de la copropriété et des décisions de l’assemblée générale ;
    • L’administration, la conservation, l’entretien de l’immeuble et l’exécution des travaux nécessaires en cas d’urgence ;
    • La représentation en justice du syndicat de copropriétaires ;
    • L’établissement et la mise à jour d’un cahier d’entretien de l’immeuble ;
    • La mise au courant des occupants de l’immeuble des différentes décisions prises en AG.

Le syndic de copropriété doit aussi gérer les archives de la copropriété et organiser des assemblées générales pour la prise des décisions importantes concernant la gestion de la copropriété.

La mise à disposition des documents de la copropriété

Un accès en ligne des documents concernant la gestion de l’immeuble ou des lots de copropriétés gérés doit être garanti par le syndic de copropriété à Paris.
Cet accès en ligne doit être sécurisé et accessible aux membres du conseil syndical ainsi qu’aux copropriétaires à travers un code personnel. Les documents mis en ligne par le syndic de copropriété doivent être téléchargeables et imprimables.

Missions de Syndic de Copropriété à Paris

Quel est le coût d’un syndic de copropriété à Paris ?

En général, un syndic de copropriété à Paris applique un forfait de base qui est soit mensuel ou annuel. Ce forfait représente le prix des prestations que le syndic est obligé d’accomplir lors de la réalisation de ses différentes missions.

Le coût d’un syndic est calculé généralement par copropriétaire et peut être évalué entre 120 et 220 € par appartement et par année.

Les prix peuvent aussi varier en fonction de certains paramètres comme le nombre de lots dans l’immeuble, l’état de l’immeuble, la taille des espaces communs et bien d’autres.

Quelle est la durée du mandat d’un syndic de copropriété ?

La durée du mandat d’un syndic de copropriété à Paris est prévue de façon spécifique par un vote en assemblée générale.

Si le syndic ou son conjoint a été impliqué dans la construction de l’immeuble en copropriété en tant qu’architecte ou promoteur, la durée du mandat est d’une année au maximum. Dans le cas contraire, la durée du mandat ne peut excéder 3 ans.

Lorsque la durée du mandat arrive à son terme, tout renouvellement doit se faire par un vote à la majorité absolue en assemblée générale.

Si la copropriété ne désire pas renouveler le mandat de son syndic de copropriété à Paris, le processus de changement de syndic est alors enclenché.

Quels critères pour bien choisir son syndic de copropriété à Paris ?

De nombreux critères doivent être pris en considération au moment de choisir un syndic de copropriété à Paris.

Le modèle de gestion souhaité

Il existe trois modèles de gestion d’une copropriété à savoir : la gestion par un syndic professionnel, la gestion par un syndic bénévole et la gestion par un syndic coopératif.

La gestion par un syndic professionnel fait appel à une personne physique ou morale externe à qui la gestion de la copropriété est confiée. D’après la loi Hoguet qui assure la règlementation des syndics professionnels, un tel prestataire doit disposer :

  • D’une garantie financière ;
  • D’une assurance professionnelle en responsabilité civile ;
  • D’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie.

 

La gestion par syndic bénévole, quant à elle, fait intervenir un des copropriétaires pour assurer la fonction de syndic.

Pour finir, la gestion par syndic coopératif est une gestion qui passe par le président du conseil syndical. Dans ce modèle de gestion, les missions peuvent être réparties entre les membres du conseil syndical afin d’assurer une meilleure transparence.

Le coût du syndic de copropriété

Dans le cas de figure où la copropriété opte pour une gestion par un syndic professionnel, il lui faudra considérer les tarifs des syndics disponibles sur le marché.

Comme énoncé précédemment, les honoraires d’un syndic de copropriété à Paris varient entre 120 et 200 € chaque année par copropriétaire et par appartement. Toutefois, en dehors de cette marge d’honoraires, de nombreux frais supplémentaires peuvent être appliqués par les syndics.

Il s’agit, entre autres, de la tenue d’une AG ordinaire au-delà de 19h, la convocation ainsi que la tenue d’une AG extraordinaire, l’édition d’un état daté ou de l’immatriculation de copropriété.

Vous cherchez un nouveau syndic ?

Contactez notre Courtier en Syndic de Copropriété

Les clauses du contrat

Toujours dans le cas de figure d’une gestion par un syndic professionnel à Paris, une analyse minutieuse des clauses des contrats proposés par les syndics est capitale.

Presque toutes les tâches doivent, en effet, être couvertes par le forfait de base, et toute prestation particulière pouvant entraîner des frais supplémentaires doit être clairement répertoriée de manière exhaustive.

En veillant à cela, la copropriété assure une transparence et une compréhension claires des responsabilités du syndic et des coûts pour elle.

La disponibilité et la réactivité du syndic

Les missions d’un syndic de copropriété à Paris exigent que ce dernier fasse souvent des déplacements au sein de la copropriété.

Ces déplacements peuvent être dans le cadre de la tenue des AG, du suivi des chantiers en cours, de la gestion des sinistres et bien d’autres.

Pour cette raison, il est important pour le syndicat des copropriétaires de choisir, dans le cas d’une gestion par un syndic professionnel, un prestataire disponible et réactif lorsque des déplacements sont nécessaires.

Lorsque la gestion de la copropriété est, par ailleurs, assurée par un syndic bénévole ou par un syndic coopératif, le gestionnaire habite généralement sur les lieux. La question de la disponibilité et de la réactivité ne se pose donc plus.

Changer de copropriété à Paris

Comment changer de syndic de copropriété ?

La possibilité de changer de syndic est offerte à toute copropriété n’étant pas satisfaite des services de son actuel syndic.

Pour y arriver, la première étape est de mettre la question de changement de syndic à l’ordre du jour d’une assemblée générale. Cette action est à la portée de tout copropriétaire.

Ensuite, pour que l’action aboutisse, il faut qu’elle soit votée à la majorité absolue, c’est-à-dire que la moitié des tantièmes de la copropriété, au moins, doit voter en faveur de la proposition.

Cependant, si au moins un tiers des voix sont obtenus, il est possible de procéder à un second vote qui déterminera l’aboutissement de l’action à la majorité simple.

Une fois l’étape du vote et l’élection du nouveau syndic passées, une transition entre le syndic sortant et celui entrant aura lieu.

 

Pourquoi faire appel à 123syndic pour changer son syndic de copropriété à Paris ?

123syndic est un courtier en syndic de propriété à Paris qui se met au service des copropriétés dans le cadre du changement de leur syndic.

Nous faire appel présente un grand nombre d’avantages à commencer par la confidentialité. Notre structure s’assure, en effet, que chaque étape du processus soit exécutée avec la discrétion requise.

En outre, nous offrons un accompagnement personnalisé au Conseil Syndical sur plusieurs semaines pendant la transition. Nous faisons également en sorte de lui proposer une offre adaptée à la copropriété en prenant en compte ses spécificités.

Grâce à un réseau qualifié de Syndics, nous transmettons la demande à des professionnels répondant précisément aux besoins de la copropriété avant de procéder au choix du syndic après comparaison des propositions.

Enfin, nous aidons à la préparation de la prise de décision en Assemblée générale, puis assurons un suivi de la qualité et de la satisfaction sur plusieurs années.

Toujours afin d’accompagner les copropriétaires, notre structure propose, par ailleurs, des services de réduction des charges récurrentes des copropriétés et des conseils variés comme la médiation et le suivi de travaux.

Que retenir sur le recours à un syndic de copropriété à Paris ?

Ainsi, le recours à un syndic de copropriété à Paris est crucial pour l’administration des copropriétés dans la région. Cet acteur s’occupe, en effet, de la gestion de la copropriété sur les plans administratif et financier, entre autres.

Son travail est facturé à travers des honoraires qui sont fixés dans son contrat. Toutefois, il peut réaliser des tâches qui sortent du canevas de ses missions ordinaires. Dans ce cas, des frais supplémentaires sont appliqués.

Le mandat du syndic de copropriété varie entre 1 an et 3 ans selon qu’il soit intervenu ou non dans le processus de construction de l’immeuble dont il aura la charge. À la fin de ce mandat, il est possible d’assister à un renouvellement ou un changement de syndic.

Dans le cadre du changement, certaines étapes précises doivent être respectées pour désigner un nouveau syndic de copropriété à Paris.

Contactez 123Syndic pour bénéficier de conseils variés en copropriété