Les 8 étapes pour changer de syndic de copropriété

Tout d’abord, changer de syndic de copropriété peut vous paraître une mission compliquée, voir impossible.  Mais en vérité c’est facile, surtout si vous êtes bien accompagné dans cette démarche. D’ailleurs, c’est la mission de 123syndic, courtier en syndic de copropriété et réduction de charges. En effet, 123syndic va définir un cahier des charges avec vous et les membres du Conseil Syndical. Puisque l’objectif est de trouver le Syndic qui vous correspond et qui peut répondre à vos attentes.

En amont de toute action de changement de Syndic, les copropriétaires (ou le Conseil Syndical) doivent procéder à la mise en concurrence de plusieurs projets de contrat de syndic de copropriété sur le marché. Car, il faut comparer leurs prestations et tarifs. Toutefois, au préalable, il est très important de définir les besoins et les attentes de la copropriété. Ainsi, pour mieux vous expliquer le processus de changement de Syndic, découvrez les 8 étapes confidentielles de l’accompagnement de 123syndic.

Huit étapes pour changer de syndic

Étape 1: Première consultation avec 123syndic

Le but de cet échange entre le Conseil syndical et 123syndic est de collecter votre besoin réel en copropriété. Ensuite, nous vous expliquons comment nous pouvons vous accompagner.

Étape 2: Décision du Conseil Syndical pour mandater 123syndic

Étape 3: Formalisation du cahier des charges et recherche de syndics par 123syndic

123syndic va définir avec les membres du Conseil Syndical et/ ou les copropriétaires impliqués, le cahier des charges. Puis, 123syndic se charge de trouver des Syndics motivés répondant à votre cahier des charges et aux spécificités de votre copropriété. Ainsi, vous obtiendrez des propositions de devis de syndic adaptées.

Étape 4: Sélection d’un syndic par le Conseil Syndical

Le Conseil syndical examine les propositions de syndics qui lui ont été faites et sélectionne un syndic candidat qu’il soumettra à l’assemblée générale des copropriétaires. Par ailleurs, il est très fortement recommandé de ne retenir qu’un seul contrat pour l’AG afin d’éviter l’échec du changement de syndic. Les copropriétaires devront se prononcer entre 2 contrats (l’ancien syndic qui généralement propose son renouvellement et celui qui est proposé). De plus, il est aussi fortement conseillé de sensibiliser au mieux l’ensemble des copropriétaires avant l’Assemblée Générale. Car, l’objectif est de garantir une forte participation au vote lors du jour J.

Étape 5: Envoi par courrier AR (Accusé Réception) à l’actuel Syndic

Avant la diffusion de la convocation d’Assemblée Générale, il est indispensable de demander au Syndic de copropriété actuel d’inscrire le changement de syndic à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale. Cette demande se fait par lettre recommandée (A.R). Et, elle doit comporter (i) le projet de résolution et (ii) être accompagnée du contrat de syndic candidat présenté.

Étape 6: Assemblée Générale

Étape 7:  Transition entre l’ancien et le nouveau syndic

Le nouveau syndic prend l’attache de votre ancien syndic afin de récupérer les documents de votre copropriété. Ensuite, il reprendre la gestion de vos dossiers. Récemment, la loi a fortement encadré cette passation entre 2 Syndics professionnels et les délais & les étapes sont clairement définis.

Étape 8: Suivi de la satisfaction par 123syndic

La société 123syndic veille à votre satisfaction sur plusieurs années.

Pour conclure, découvrez la frise chronologique de la démarche d’un changement de syndic.

Calendrier pour un changement de syndic réussi

calendrier pour un changement de syndic réussi

Bon à savoir:  (*) Dépend fortement de la réactivité du Conseil Syndical et de la complexité de la copropriété. L’idéal est de commencer le plus en amont possible, il n’est jamais trop tôt ! La confidentialité est assurée à chaque étape jusqu’à l’envoi du courrier A.R. Sauf si le conseil Syndical souhaite intégrer l’ancien Syndic dans l’appel d’offre.

Partagez notre conseil via :
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prenons contact

Notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.






Votre besoin :